lundi 2 mars 2009

Carnaval de Nivelles

Alors voilà, j'ai pris ma revanche du carnaval de Binche lors du carnaval de Nivelles. Le carnaval de Nivelles est le deuxième plus ancien carnaval (après Binche...) de Belgique et est essentiellement la même chose, avec un peu moins de monde. J'ai eu la chance d'y aller, avec un horaire un peu chargé..

D'abord, début samedi vers 21h de la soirée, tous les cafés (bars) sont ouverts et les gens se promènent joyeusement dans les rues, de cafés en cafés. On fête (pour ma part, je prend des photos!) toute la nuit. Vers 5h du matin, c'est le ''bossage du Gilles'', ce qui consiste à préparer le costume du Gilles (remplir le ventre et le dos de paille). Alors, on quitte directement le café pour assister à cette cérémonie avec une cinquantaine d'autres personnes. Huîtres et champagne sont servi (oui, à 5h du matin...) Ensuite, nous partons en groupe, au son du tambour, et allons rejoindre les autres Gilles, jusqu'à temps qu'on soit un bon groupe. Nous défilons dans les rues (où il fait toujours ''nuit''!) pour éventuellement se rendre à l'hotêl de ville où certains prix sont remis (par exemple pour quelqu'un qui fait Gilles pour sa 40e fois..). Après, vers 11h du matin, je peux vous dire que je suis allée me coucher!

Mais..ce n'est pas fini! On se relève vers 15h (avec 4h de sommeil dans le corps!) et on va assister au cortège, défilé des Gilles et lancement d'oranges. En fin de soirée, j'entre à Bruxelles encore sur l'adrénaline..

Toujours pas fini, après une meilleure nuit de sommeil, c'est reparti pour une journée de carnaval (lundi). Même chose que la veille pendant la journée, mais en soirée il y a le brûlage des bosses (paille) sur la grand place. D'énorme feu de joie! On est présentemment lundi, 21h. Je vais assister aux feux dans moins d'une heure..

Voici les images que j'ai réussies à faire dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche après midi.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire