mardi 17 février 2009

Premiers tests

Bon, alors voilà, maintenant à ma 11e journée en Belgique, mon projet photo commence sérieusement à démarrer. Depuis que mes idées ont été clarifiées, que mes lieux et évènements de prise de vue l'ont également été, je peux désormais attaquer la grosse partie du travail: la prise de vue.

J'ai décidé que pour mon travail, j'allais avoir quatre ''styles'' d'image, soit des images d'architecture, des images à l'«open flash», des images d'endroits vides (vous allez comprendre) et des images de jeunes dans ces endroits. Voici les tests pour trois styles d'entre eux. (Certaines ont un contenu qui a plus ou moins rapport, mais on prend les soirées qu'on a quand on veut faire des tests!) Les images paraissent ici très sombres, mais vous savez que j'ai les raw, que les écrans sont tous calibrés differemment, qu'internet rend moins bien les images, blablabla, etc...

1. Les « ENDROITS VIDES»
Ce sont des endroits propices à la fête, pris en photo avant, après ou pendant alors qu'il n'y a (presque) personne. Comme ce sont souvent des endroits sombres, les contrastes sont assez intense avec les sources de lumières disponibles, ce qui donne un effet de nuit ou fin de soirée que je crois intéressant. Mon but serait d'avoir le moins de mouvement possible, histoire de vraiment figer le silence, la fin, le contraste avec la fête finalement. En voici quelques exemples:
(en passant ce ne sont pas des dyptiques, mais la mise en page chez blogspot est plutôt limitée...!)





2. Les « JEUNES DANS CES ENDROITS»
Le titre le dit pas mal bien.. Ce sont les jeunes, dans ces endroits! Encore là, je cherche plus du contenu intéressant que vraiment une démarche technique précise. Ce sera alors le moment de trouver les éléments uniques belges, les costumes, les traditions.. Mon but serait d'avoir de bonnes photos nettes, sans bougé, avec une atmosphère sombre et lumineuse à la fois pour vraiment illustrer l'essentiel du projet (un peu comme les photos de Travis Dove sur Skatopia, voir plus bas..).



J'aime particulièrement celle ci-haut..

Cet endroit s'appelle le Délirium Café, et il est reconnu par les records Guiness pour être le bar avec le plus de sortes différentes de bières à disposition (soit 2004 sortes) ! Les photos ici sont plutôt pour repérage, mais j'aime bien l'endroit et son ambiance.



3. À «L'OPEN FLASH »
On pourrait l'inclure aux «jeunes dans ces endroits» bien qu'ici je compte utiliser une technique spéciale, plus qu'un contenu révélateur (le mélange des deux serait parfait par contre). Comme je l'ai déjà expliqué en parlant de Carl de Keyzer, j'aimerais faire quelques photos où le premier plan est figé, et tout le reste bouge. Évidemment, ce sont le genre d'image qui peuvent vraiment transmettre une ambiance et une atmosphère ! J'ai fait quelques tests avec mon flash intégré (en jouant avec la vitesse d'obturation, la force du flash, etc). Voici ce que ça donne...


Finalement, je n'ai pas encore fait de photos d'architecture proprement dit, mais je vais à Louvain-la-Neuve demain, et pour une semaine, pour faire ça. Je posterai donc d'éventuel tests d'ici là!

2 commentaires:

  1. Salut!

    C'est Jean-Bernard C. qui m'a donné l'adresse de ton blog et je trouve que tu es très bien partie! J'ai étudié cinq mois à Louvain-la-Neuve l'an dernier et je crois que tu pourrais facilement trouver d'autres idées de avant/après avec des jeunes qui font la fête. Les ruelles typiques de Louvain-la-Neuve, qui peuvent être vide vers 21h00-22h00, mais qui se remplissent de fêtards vers 3h00-4h00 du matin, quand les cercles ferment pourraient constituer pour toi un bon sujet. Un peu dans la même optique, les abords du lac se remplissent d'étudiants lors des soirées plus chaudes. De petits feu de camp naissent un peu partout autour du lac et l'atmosphère est particulière.

    J'aime beaucoup prendre des photos et les tiennes sont particulièrement belles! Bonne chance pour ton projet! Je vais certainement revenir voir tes autres productions.

    Bonne continuité,

    Jean-Daniel Larivière

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est vraiment gentil, et je prend note de toutes tes recommandations! Je vais être Louvain la Neuve pour environs une semaine, donc je vais vraiment essayer de courir toutes les occasions ! Tes idées sont excellentes et j'y porterai attention! Merci, et n'hésite pas à laisser d'autres commentaires!

    RépondreSupprimer