jeudi 12 février 2009

2. b) STYLE

Outre toutes ses influences et inspirations artistiques personnelles, il y a évidemment plusieurs photographes dont j’admire le travail. J’ai réussi à réduire ma liste à quatre photographes, surtout pertinents pour mon travail actuel. En effet, chacun à leur façon, ils amènent une dimension photographique que j’aimerais bien réussir à créer dans mes images. Je vous les présente…

JOHN LONDONO
«Originaire de Caracas au Venezuela, John Londoño vit et travaille à Montréal en tant que photographe, directeur photo et réalisateur.» Il est super connu surtout en mode ou publicité de musique (Ariane Moffat, Pierre Lapointe, Daniel Bélanger, Malajube, etc.). Pour consulter ça bio ou simplement admirer son travail, consultez son site ! http://www.johnlondono.com/
Personnellement, j’adore le côté un peu trash urbain de Londono. Ce que j’aime particulièrement, c’est la manière professionnelle et artistique avec laquelle il réussit à l’amener. Les photos toujours un peu sombres, souvent au flash, avec de vives couleurs. Les sujets jeunes, souvent en train de faire la fête (ou en train d’essayer de s’en remettre… !) Plusieurs petits détails font que l’ensemble de son œuvre m’inspire !




JEAN-FRANÇOIS BÉRUBÉ
Photographe montréalais, Jean-François Bérubé a beaucoup d’expérience dans plusieurs facettes de la photographie. C’est principalement ces diptyques qui m’ont donné le goût d’en faire à la dernière session, et qui me tentent toujours peut-être à cette session ci… La façon dont les couleurs, les textures et les détails se répondent et se correspondent me fascine tout simplement. Les deux images forment alors qu’une seule, autant de forme que de contenu. Pour en visualiser d’avantage, consultez son site ! http://www.jfberube.com/




TRAVIS DOVE
J’ai découvert Travis Dove à l’exposition du World Press Photo 2008. Son projet m’a tout simplement charmée, et je n’ai pas été déçue en consultant le reste de sa production ! (--» http://travisdove.com/ ) Travis Dove est en fait un très jeune photographe (il poursuit actuellement sa maitrise en arts visuels/photographie à l’université d’Ohio). Son documentaire «Skatopia» présenté au World Press est pour moi une des plus grandes inspirations pour ce projet. D’une part pour la façon qu’il a de prendre possession d’un lieu et de vraiment rendre l’atmosphère imaginable, rien qu’avec une photo ! Et d’autre part pour ses essais techniques avec d’autres caméras (polaroid, Holga, etc.). De plus, l'importance de la couleur dans ses photos ne me fait pas du tout regretter d'avoir choisi le numérique! La notion de temps fixé aussi, mouvement suspendu..




CARL DE KEYZER

Carl De Keyzer est un photographe belge dont la réputation n’est plus à refaire ! Il fait parti de l’agence Magnum depuis les années 90 et compte déjà plusieurs livres et autres publications à son inventaire. http://www.carldekeyzer.com/
Personnellement, c’est son projet «India» qui m’a le plus marqué. En fait, j’ai trouvé dans ce livre la réelle technique que je voulais utiliser pour mon projet d’intégration. Toutes ses images sont doublées d’une partie fixe et d’une partie toujours en mouvement (résultat obtenu par une plus ou moins longue vitesse d’obturation et un bon coup de flash pour figer l’avant plan). Ainsi, dans les soirées ou les lumières sont plutôt instables et colorées, le flash viendra stabiliser l’important de l’image et gardera l’ambiance de mouvement du reste de la photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire