mercredi 11 février 2009

2. a) SUJET

Afin de réellement m’insérer dans le thème d’histoire et mémoire, j’ai décidé de prendre en photo des jeunes qui entretiennent ou participent à d'anciennes traditions belges.



Les traditions universitaires de Louvain-la-Neuve (point A sur la carte) sont riches et vivantes : des réunions par département pour faire la fête (les «cercles»), des casquettes typiques qui traduisent le cheminement des initiés, des «kots-à-projets» divers (sorte de regroupement d’activités parascolaires), etc. Évidemment, l'architecture de la ville est également particulière et il est donc ainsi possible d'enrichir mon projet de quelques paysages ou du moins, d'autre chose que du portrait. Pour en savoir plus sur la création et l’origine de Louvain-la-Neuve, ou simplement pour vous en faire une petite idée, visitez http://fr.wikipedia.org/wiki/Louvain-la-Neuve (Bon, je sais, c’est un lien wikipédia, mais les liens et articles connexes sont intéressants aussi !)

De plus, il y a, du 22 au 24 février, à Binche (point B sur la carte), un carnaval bien connu pour ses parades et activités traditionnelles. De jour, plusieurs activités sont offertes pour petits et grands. La partie qui m’intéresse particulièrement c’est une fois le soleil couché, les jeunes se promènent de café en café dans l’idée de faire la fête…Et à ce qu’on m’a dit, ils savent faire la fête !!! On m’a conseillé de couvrir mon appareil photo d’un plastique (ça vous donne une idée..) Si vous voulez en savoir plus sur l’historique de ce carnaval, la tradition, les costumes, l’horaire des festivités, visitez le http://www.carnavaldebinche.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire